Mise à jour des ressources - Petits laboratoires du "ça voir"
Pour accompagner au mieux votre lecture, cette page propose une mise à jour des liens mentionnés dans le livre Petits laboratoires du "ça voir", au cas où certains ne seraient plus d’actualité.
Si vous avez des remarques ou suggestions, vous pouvez nous écrire à : Contact - Isabelle Sordage
CHAPITRE : L’inévitable abécédaire de l’art
(Exemples d’œuvres explorant la géométrie, l’abstraction, l’ordre, les systèmes, la neutralité et l’objectivité.)
Compositions de Aurélie Nemours (1950 à 2000) |
Composition in red, blue, and yellow de Piet Mondrian (1930) |
Grilles et lignes de François Morellet (1950 à 2016) |
Contrastes simultanés de Sonia Delaunay (1912) |
Homage to the Square de Josef Albers (1949 à 1976) |
Structures à partir de la lettre T de Vera Molnar (1960 et au-delà) |
Construction in a niche de Naum Gabo (1930) https://www.tate.org.uk/art/artworks/gabo-construction-in-a-niche-t02145 |
CHAPITRE : Observer sous un angle différent
(Exemples d’œuvres réinterprétant des objets ordinaires ou utilisant des matériaux variés sous forme d’assemblages.)
Bed de Robert Rauschenberg (1955) |
Série de tapis déformés de Faig Ahmed (2010) |
Hirst's pharmacy de Damien Hirst (1992) https://www.tate.org.uk/art/artworks/hirst-pharmacy-t07187/explore-damien-hirsts-pharmacy |
Sky cathedral de Louise Nevelson (1958) |
Forever bicycles de Ai Weiwei (2011) |
Pillar of Inquiry/Supple Column de heila Hicks (2010) |
CHAPITRE : Paysages intérieurs
( Exemples d’œuvres utilisant le son comme composant essentiel, ou le combinant à l’espace environnant.)
Images, Ambiances [CP-100/101]de Knud Viktor(1972) |
Knud Viktor, le chantre du Luberon (1979) https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rac00003469/knud-viktor-le-chantre-du-luberon |
Times Square de Max Neuhaus (1979) |
Sonic pavilion de Doug Aitken (2009) |
Boite à dessins de Isabelle Sordage (2011) |
Sonic mountain de Doug Aitken (2016) |
Le son lumière de Nam June Paik (1992) |
The harmonic series de Bill Fontana (2013) |
Chijikinkutsu Takamatsu de Toshiya Tsunoda.(2015) |
Sonambient Sculpture de Barn Motion Study |
Sculptures sonores de Harry Bertoia |
noids Dutch Design Week |
Konversation Klankenbos de Erwin Stache - (2006) |
CHAPITRE : Le corps à l’écoute
(Exemples d’œuvres sonores créant des situations d’écoute particulières)
Everyday listening sonic inspiration |
Intonarumori (machines à sons) de Luigi Russolo (1910 -1930) |
The long player de Jem Finer (1999 - en cours) |
I am sitting in a room de Alvin Lucier (1969) |
Installations sonores de Zimoun |
366+l’infini de Isabelle Sordage (2015) |
Music for Airports de Brian Eno (1978) |
Sister with transistors (documentaire) |
CHAPITRE : Projets d'installations in situ dans une école
(Exemples d’œuvres et d’installations in situ.)
Skyspaces de James Turell (dès1970) |
Valley curtain de Christo (1972) |
Splitting de Gordon Matta-Clark (1974) |
Travaux in situ en 6 mouvements de Daniel Buren (2022) |
Concentrique excentrique de Felice Varini à Carcassone (2018) |
Cercles et disques pour un trompe-l'œil (1994) Elliptic Perspectives (2006) et créations inédites de Felice Varini |
CHAPITRE : L’émerveillement comme catalyseur
(Exemples d’œuvres explorant subtilement les limites de la perception humaine en montrant l’imperceptible.)
Sonic water par Sven Meyer & Kim Pörksen (2013) |
Les champs magnétiques de Christina Kubisch (1981) |
Figures de Chladni de Ernst Chladni (1787) |
Magnetic Movie par Semiconductor Films (2007) |
Frequencies (light quanta) de Nicolas Bernier (2013) |
Cloud Display de Rafael Lozano-Hemmer (2006) |
CHAPITRE : Pratiques artistiques et retombées pédagogiques
(Exemples d’œuvres évoquant différentes perspectives entre l’art et la nature, ou invitant à réfléchir sur des notions fondamentales telles que le temps, l’ordre, le désordre.)
The lightning field de Walter De Maria (1977) https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/demaria/thelightningfield.htm |
One hundred and forty-five days in the life of 125 (1970) Date paintings de On Kawara (1966-2013) |
Rain room de Random International (2012) |
Tree mountain de Agnes Denes (1992) |
Ice de Andy Goldsworthy (2003) https://aesthesiamag.wordpress.com/2017/12/31/andy-goldsworthys-ice-and-snow-ephemeral-sculptures/ |
Atmosphonia de Rafael Lozano-Hemmer ( 2012) |
Rotoreliefs de Marcel Duchamp (1935) |
Land Art and Sun Tunnels de Nancy Holt ( 1973-1976 ) |
CHAPITRE : Dialogue art science
(Exemples d’œuvres combinant la science à l’art.)
Sonic water de Kymat (2008) |
Force Field par Evelina Domnitch and Dmitry Gelfand (2007) |
Promenades électriques de Kristina Kubish (dès 1970) |
Pi day Modular synthetiseur experience (événement du 14 mars) |
Transcendantal tree de Max Cooper (2018) |
20 Hz de Ruth Jarman et Joe Gerhardt |
Lexikon-Sonate Karlheinz Essl (2016) |
Biologie visuelle de Ernst Haeckel (1899) https://museum-lehavre.fr/fr/blog/illustrations-naturalistes-ernst-haeckel |
Pure Data Tutorial de Ryoji Ikeda |
Data-verse de Ryoji Ikeda (2019) |
Frequencies (light quanta) de Nicolas Bernier (2010) |
Electrostatic bell choir de Darsha Hewitt (2013) |
Stat - algorithmes et contingence de Ludovic Lignon (2013-2016) |
Magnetic Movie de Semiconductor Films (2007) |
CHAPITRE : Accueillir le doute et l’ennui
(Exemples d’œuvres explorant la perception du temps à travers l’attente, la contemplation, l’utilisation du corps ou de la voix.)
Empire de Andy Warhol (1964) |
These associations de Steffen Lipski - Tino Sehgal (2012) |
Henri Chopin – portrait d’un pionnier de la poésie sonore |
The Quintet of the Astonished de Bill Viola (2000) |
| One year performance 1980-1981 de Tehching Hsieh (1980-1981) |
CHAPITRE : L’empathie dans le travail artistique
(Exemples d’œuvres cherchant à susciter le sentiment d’empathie chez le spectateur en montrant des expériences humaines et sociales.)
The refugee Project de Hyperakt et Ekene Ijeoma (2014) |
The artist is present de Marina Abramović (2010) |
A mile in my shoes de Clara Patey - Empathy Museum (2015) https://intergeneration.ch/fr/nouvelles/exposition-a-mile-in-my-shoes-un-mile-dans-mes-chaussures/ |
The raft de Bill Viola (2004) |
Untitled (Free/Still) de Rirkrit Tiravanija (1992) |
| Fire woman de Bill Viola (2005) |
CHAPITRE : L’art n’est pas la déco
(Exemples d’œuvres visant à souligner que l’art peut être trouvé dans les situations et les objets ordinaires, que l’art peut repenser des frontières, des idées conventionnelles, des normes, et des valeurs esthétiques.)
Fontaine de Marcel Duchamp (1917) |
Artist's shit de Piero Manzoni (1961) |
The room for London de David Kohn Architects (2012) |
Bread house de Urs Fischer (2004) |
L’hôtel de Sophie Calle (1981) |
CHAPITRE : L’art pour parler de soi
(Exemples d’œuvres exprimant une identité personnelle, culturelle ou sociale.)
Album de Gillian Wearing (2003) https://buffaloakg.org/artworks/p2004143-self-portrait-my-sister-jane-wearing-series-album |
Kitchen table series de Carrie Mae Weems (1990) |
La Nona Ora de Maurizio Cattelan (1999) https://oeuvrescandale.wordpress.com/2016/04/21/nona-ora-maurizio-cattelan-1999/ |
Self-Portrait as the Allegory of Painting de Adriana Varejão (2004) |
Rrose Selavy de Marcel Duchamp (1920) https://centenaireduchamp.blogspot.com/2016/08/4-rrose-selavy-remise-lendroit.html |
CHAPITRE : Solidarité et autonomie dans les pratiques collectives
(Exemples d’œuvres interrogeant l'identité collective, sociétale, les frontières individuelles qui contribuent à la création d'une identité partagée.)
The Visitors de Ragnar Kjartansson (2012) |
Inside out de JR (depuis 2011) |
I wish your wish de Rivane Neuenschwander (2003) |
Sunflower Seeds de Ai Weiwei (2010) |
The Dinner Party de Judy Chicago (1974) |
CHAPITRE : Des choix et des valeurs
(Exemples d’œuvres amenant le spectateur à participer activement, par l’interaction et l’engagement direct.)
Cut piece de Yoko Ono (1964) |
Dismaland de Banksy (2015) |
The obliteration room de Yayoi Kusama (2002) |
| Presence de Marina Abramović (1976) |
CHAPITRE : Silence et disponibilité intérieure
(Exemples d’œuvres explorant le silence et sa perception.)
4'33’’de John cage (1952) |
Silent Room de Ann Hamilton (1997) |
Fontana mix-feed de Max Neuhaus (1965) |
Fontana Mix – Feed de Max Neuhaus (1968) |
Rothko chapel de Mark Rothko (1971) |
White painting de Robert Rauschenberg (1951) https://www.rauschenbergfoundation.org/art/galleries/series/white-painting-1951 |
The forty part motet de Janet Cardiff (2001) |
Sound Sculpture with resonators de Bill Fontana (1992) |
CHAPITRE : L’attention, le langage et ses nuances en classe maternelle.
(Exemples d’œuvres invitant le public à interroger sa propre expérience de l’attention, de l’observation, de l’espace et du temps.)
Listen de max Neuhaus (1966) |
Skyspace de James Turell (1974) |
Longplayer de Jem Finer (2000) |
The quintet of the astonished de Bill Viola (2000) |
The crossing de Bill Viola (1996) |
Ascension de Bill Viola (2000) |
CHAPITRE : Rêver pour inventer le réel
(Exemples d’œuvres explorant les notions d’utopie, de mirage et de rêve.)
Underwater pavilions de Doug Aitken |
Dream machine de Brion Gysin (1960) |
Mirage de Doug Aitken (2017) |
Machine hallucinations de Refik Anadol (2021) |
Rain room par le collectif Random International (2012) |
Infinity mirrors de Yayoi Kusama (dès 1965) |