Workshop "son et arts plastiques" La HEAR (Mulhouse) 2015
"Le défi du délinéament"
Quelle histoire du son depuis Protogène jusqu'à Robert Barry ?
Protogène vivait sur l'île de Rhodes. Apelle y débarqua un jour, tandis qu'il ne connaissait Protogène que de réputation. Il se rendit à son atelier. Le maître étant absent, il put admirer le travail de celui-ci, posé sur un chevalet.
Apelle, ne pouvant attendre indéfiniment le maître, s'empara d'un pinceau et traça à travers une toile de Protogène, une ligne de couleur d'un délié extrême. A son retour Protogène reconnut immédiatement l'auteur de cette marque, le "coup de patte" de l'artiste et, s'essayant à surpasser celui-ci, en traça une plus fine et encore plus déliée, dans une autre couleur.
Apelle revint, ayant été informé du trait répondant à son "défi". Il fendit alors les lignes précédentes, avec une troisième couleur, ne laissant nulle place pour un trait plus fin. Protogène fut obligé de reconnaître sa défaite, et fit appeler son Apelle pour l'honorer. Il décida de garder le tableau pour le porter à la postérité !
Voilà comment d'un trait seulement, par la pureté de la ligne, de l'expression la plus simple et la plus limitée, deux grands artistes se sont mesurés.
Ce tableau, qui était exposé, attirait l'attention pour le vide qu'il contenait et surpassait, dans sa simplicité, tous les autres ouvrages complexes et chargés.
De la disparition du trait au son
1969, Robert Barry, plasticien crée une ligne sonore « Ultrasonic wave installation »
Emission d’une onde sonore de 40 KHz (imperceptible à l’oreille) entre Luxembourg et New York