Workshop "Des yeux seuls inachevés" ESADMM (Marseille) 2015

Le workshop "des yeux seuls inachevés" sera fondé sur une approche sensible des différentes situations d’écoute qui régissent notre rapport à l’espace, au temps et à la matière. Il s’agira d’ouvrir un champ d’exploration en partant de l’expérience de chacun, au travers de séances d’écoute, de dialogues et d’observations personnelles. Nous examinerons la notion d’écoute en y abordant différentes structures librement interprétées de l’espace et du son afin d’enrichir notre expérience personnelle.

 

Du déclenchement de la sensibilité par l’écoute jusqu’à l’expérimentation sonore, nous aborderons diverses interprétations de l’espace sonore à travers les propos de la musicienne Eliane Radigue, du physicien Pierre Coullet, du poète Maurice Benhamou,  du plasticien Lars Fredrikson pour une pratique du son dans sa dimension plastique.

Les propos des étudiants seront également recueillis et suivant la pertinence des contenus, une édition de type « nuancier de l’écoute »  sera envisagée.

 

L’écoute commence dans le corps qui se comporte en oreille.

 

Daniel Dehays nous dit « l’écoute est personnelle, elle est un univers d’accumulations de mémoires assemblées tout au long de la vie constituant bientôt le référentiel affectif de chacun, si différent de celui de l’autre, mais qui est pourtant le lieu de toutes les complicités. »