Workshop ENSA (Bourges) 2016
Daniel Deshays nous dit « l’écoute est personnelle, elle est un univers d’accumulations de mémoires assemblées tout au long de la vie constituant bientôt le référentiel affectif de chacun, si différent de celui de l’autre, mais qui est pourtant le lieu de toutes les complicités. »
Ce workshop sera fondé sur une approche sensible des différentes situations d’écoute qui régissent notre rapport à l’espace, au temps et à la matière. Il s’agira d’ouvrir un champ d’exploration à partir de l’expérience de chacun, au travers de séances d’écoute, de dialogues et d’observations personnelles. Nous examinerons ensuite la notion d’écoute en y abordant différentes structures librement interprétées de l’espace et du son afin d’enrichir notre expérience personnelle. Des enregistrements pourront être réalisés dans l’école : l'accent sera mis sur les phénomènes de réflexions, d'absorption et de circulations sonores et de tout ce qui constitue ces architectures invisibles. Motifs, matières, formes et mouvements sonores pourront être identifiés.
Nous aborderons ainsi diverses interprétations de l’espace en imaginant des formes de visualisations sonores. Un « nuancier » sera réalisé suivant la pertinence des observations et des propositions.