Workshop " Sons et respirations" Galerie Collection (Paris) 2012
"Isabelle Sordage explique son intérêt pour le son par sa curiosité pour les seuils du sensible, pour les infra-moments de mutation (dissipation, disparition, désordre, entre-deux, interstices...). Elle conçoit le son comme un matériau à sculpter, on parle de plasticité du son. « Le son donne à réfléchir sur l’espace dans lequel il est produit », « produire du son, c’est explorer l’espace en mouvement », écrit-elle. « Le son crée son propre volume d’expansion et donne au vide matériel qui l’entoure une expression palpable » (Paul Ardenne, 1995).
Au cours de son intervention, Isabelle Sordage inoculera quelques références historiques sur le travail plastique du son, évoquera les pionniers tels Max Neuhaus, mais elle invitera aussi le public présent à se livrer à l’expérience de l’écoute, attentive et prolongée, et à son analyse. Elle invitera l’audience à se demander ce que devient le son dès lors qu’il ne fait plus référence ni à une image, ni à une expérience connue."
Stephanie Le Follic-Haddida